Association C.A.P.A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Création et participation aux loisirs historiques
 
PortailAccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

D'ici quelques temps les informations sur Camp Arizona 2018


Décompte ouverture CAMP ARIZONA 2018






Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Journées du Patrimoine au Monument Buckmaster de Cérans Foulletourte (72)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Hercule

Hercule


Messages : 1360
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 69
Localisation : Dans le fond des bois - Cérans - Foulletourte (72)

cerans - Journées du Patrimoine au Monument Buckmaster de Cérans Foulletourte (72) Empty
MessageSujet: Journées du Patrimoine au Monument Buckmaster de Cérans Foulletourte (72)   cerans - Journées du Patrimoine au Monument Buckmaster de Cérans Foulletourte (72) Icon_minitimeLun 17 Sep - 7:53

bonjour à Tous .

J'ouvre donc un nouveau post afin de pas poluer votre post, merci au gentils Modos de supprimer ma réponse dans

https://c-a-p-a-normandie.forumgratuit.org/t193-journee-du-patrimoine-samedi-15-et-dimanche-16-septembre-2012
drunken
De mon côté les journées du Patrimoine se sont bien passées , pas mal de personnes

sont venues à l 'exposition et au Monument Hercule Buckmaster .

Quelques photos de l'exposition en salle .

cerans - Journées du Patrimoine au Monument Buckmaster de Cérans Foulletourte (72) Imgp6413

cerans - Journées du Patrimoine au Monument Buckmaster de Cérans Foulletourte (72) Imgp6414

cerans - Journées du Patrimoine au Monument Buckmaster de Cérans Foulletourte (72) Imgp6415

Voici quelques photos des panneaux réalisés par les Collégiens

cerans - Journées du Patrimoine au Monument Buckmaster de Cérans Foulletourte (72) Imgp6416


cerans - Journées du Patrimoine au Monument Buckmaster de Cérans Foulletourte (72) Imgp6417

Exposition de livres sur le sujet de la Résistance et de la Déportation par la Médiathéque partenaire des Journées
du Patrimoine .


cerans - Journées du Patrimoine au Monument Buckmaster de Cérans Foulletourte (72) Imgp6318

Bonne Journée .

Hercule.
Revenir en haut Aller en bas
http://Hercule-Sacristain-Buclmaster.com/
maud

maud


Messages : 904
Date d'inscription : 28/02/2012
Localisation : val d'oise

cerans - Journées du Patrimoine au Monument Buckmaster de Cérans Foulletourte (72) Empty
MessageSujet: Re: Journées du Patrimoine au Monument Buckmaster de Cérans Foulletourte (72)   cerans - Journées du Patrimoine au Monument Buckmaster de Cérans Foulletourte (72) Icon_minitimeLun 17 Sep - 8:19

Jolie expo Hercule
Revenir en haut Aller en bas
Hercule

Hercule


Messages : 1360
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 69
Localisation : Dans le fond des bois - Cérans - Foulletourte (72)

cerans - Journées du Patrimoine au Monument Buckmaster de Cérans Foulletourte (72) Empty
MessageSujet: Re: Journées du Patrimoine au Monument Buckmaster de Cérans Foulletourte (72)   cerans - Journées du Patrimoine au Monument Buckmaster de Cérans Foulletourte (72) Icon_minitimeLun 17 Sep - 8:39

maud a écrit:
Jolie expo Hercule

Merci à Toi Maud .

Mon devoir de Mémoire continue son chemin.

Hercule.
Revenir en haut Aller en bas
http://Hercule-Sacristain-Buclmaster.com/
maud

maud


Messages : 904
Date d'inscription : 28/02/2012
Localisation : val d'oise

cerans - Journées du Patrimoine au Monument Buckmaster de Cérans Foulletourte (72) Empty
MessageSujet: Re: Journées du Patrimoine au Monument Buckmaster de Cérans Foulletourte (72)   cerans - Journées du Patrimoine au Monument Buckmaster de Cérans Foulletourte (72) Icon_minitimeMer 19 Sep - 6:01

est ce que les tenues de prisonniers sont à toi Hercule? il est rare d'en voir dans les expos
Revenir en haut Aller en bas
Hercule

Hercule


Messages : 1360
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 69
Localisation : Dans le fond des bois - Cérans - Foulletourte (72)

cerans - Journées du Patrimoine au Monument Buckmaster de Cérans Foulletourte (72) Empty
MessageSujet: Re: Journées du Patrimoine au Monument Buckmaster de Cérans Foulletourte (72)   cerans - Journées du Patrimoine au Monument Buckmaster de Cérans Foulletourte (72) Icon_minitimeMer 19 Sep - 9:04

maud a écrit:
est ce que les tenues de prisonniers sont à toi Hercule? il est rare d'en voir dans les expos



Bonjour Maud .

La tenue de droite et à Moi les deux autres non.

C'est vrai que c'est pas trop courant d'en voir autant , je peux te dire que j'ai eu beaucoup d'émotion à les manier .

Excuse moi encore ,se sont des tenues de Déportées (es) et non des tenues de prisonniers .

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
http://Hercule-Sacristain-Buclmaster.com/
maud

maud


Messages : 904
Date d'inscription : 28/02/2012
Localisation : val d'oise

cerans - Journées du Patrimoine au Monument Buckmaster de Cérans Foulletourte (72) Empty
MessageSujet: Re: Journées du Patrimoine au Monument Buckmaster de Cérans Foulletourte (72)   cerans - Journées du Patrimoine au Monument Buckmaster de Cérans Foulletourte (72) Icon_minitimeMer 19 Sep - 17:37

je ne t'en veux pas hercule de corriger mes erreurs je ne demande qu'à apprendre
Revenir en haut Aller en bas
Hercule

Hercule


Messages : 1360
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 69
Localisation : Dans le fond des bois - Cérans - Foulletourte (72)

cerans - Journées du Patrimoine au Monument Buckmaster de Cérans Foulletourte (72) Empty
MessageSujet: Re: Journées du Patrimoine au Monument Buckmaster de Cérans Foulletourte (72)   cerans - Journées du Patrimoine au Monument Buckmaster de Cérans Foulletourte (72) Icon_minitimeJeu 20 Sep - 17:29

Bsr Maud .

Voici quelques explications .

Camp de Prisonniers .

Dans l'Allemagne de 1939-1945, Stalag, abréviation de Stammlager, était un terme désignant un type de camp pour prionniers de guerre . Stammlager est l'abréviation de Mannschaftsstamm- und Straflager, « camp ordinaire de prisonniers militaires ».

Ce type de camp était destiné aux soldats et sous officiers .

Les Officiers étant détenus dans des Oflags .

Selon les Conventions de Généve de 1929, ces camps sont réservés uniquement aux prisonniers de guerre, pas aux civils .

Il y avait aussi des prisonniers dans des fermes Allemande (petite illustration trouvé sur la toile, là tu connais ) .

cerans - Journées du Patrimoine au Monument Buckmaster de Cérans Foulletourte (72) Vache-10

Camp de Concentration .

Buts des camps de concentration de l'Allemagne nazie

Les objectifs des camps de concentration mis en place par le régime de l'Allemagne nazie sont notamment :


  • écraser toute opposition politique et syndicale ;
  • anéantir les mouvements de Résistance ;
  • purger la population des personnes considérées comme inutiles ou nuisibles ;
  • exploiter un grand nombre de travailleurs forcés (camp detravail). La carte industrielle de l'Allemagne nazie s'harmonisait parfaitement avec la carte des camps de concentration : Siemens , BMW, Volkswagen, Opel, Bosch,Henkeil inter alia utilisèrent la main d’œuvre concentrationnaire.
  • exterminer les Juifs, les Tziganes et les Slaves (camps d'extermination)

Les personnes incarcérées dans de tels camps le sont souvent pour des motifs politiques, religieux, raciaux, d'une façon générale en raison d'une discrimination ou d'un soupçon à leur encontre.

Les déportés internés y sont séparés de leurs proches, gardés dans des conditions très précaires et difficiles, souffrant de malnutrition aigüe, forcés à travailler et maltraités par les gardiens. La mortalité est variable selon le statut des camps : extrêmement élevée dans les camps d'extermination, sensiblement moindre dans les camps de travail.

cerans - Journées du Patrimoine au Monument Buckmaster de Cérans Foulletourte (72) 22127210

Autre tenue présente lors de notre exposition ( Triangle rouge avec le F dedans ) Cette tenue appartenait à une Résistante

que j'ai très bien connu , elle faisait partie du réseau de mon Paternel .

cerans - Journées du Patrimoine au Monument Buckmaster de Cérans Foulletourte (72) Imgp6320

cerans - Journées du Patrimoine au Monument Buckmaster de Cérans Foulletourte (72) Signif10

Voila j'espère que ces quelques explications vont t'aider à mieux comprendre la différencequ'il y a entre le Camp de

Prisonniers et un Camp de Concentration .

Amicalement Christian.
Revenir en haut Aller en bas
http://Hercule-Sacristain-Buclmaster.com/
maud

maud


Messages : 904
Date d'inscription : 28/02/2012
Localisation : val d'oise

cerans - Journées du Patrimoine au Monument Buckmaster de Cérans Foulletourte (72) Empty
MessageSujet: Re: Journées du Patrimoine au Monument Buckmaster de Cérans Foulletourte (72)   cerans - Journées du Patrimoine au Monument Buckmaster de Cérans Foulletourte (72) Icon_minitimeJeu 20 Sep - 19:09

Merci hercule pour tes explications je ne connaissais pas le panneau des symboles
Revenir en haut Aller en bas
Widowmakers
Admin
Widowmakers


Messages : 714
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 53
Localisation : CARENTAN

cerans - Journées du Patrimoine au Monument Buckmaster de Cérans Foulletourte (72) Empty
MessageSujet: Re: Journées du Patrimoine au Monument Buckmaster de Cérans Foulletourte (72)   cerans - Journées du Patrimoine au Monument Buckmaster de Cérans Foulletourte (72) Icon_minitimeVen 21 Sep - 10:36

Belle exposition Christian, merci de nous la partager,

Effectivement les tenues de déportés sont assez rare, nous en avons vus la première fois dans un musée sur le plateau du Vercors

C'est toujours très émouvant ...
Revenir en haut Aller en bas
https://c-a-p-a-normandie.forumgratuit.org
Hercule

Hercule


Messages : 1360
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 69
Localisation : Dans le fond des bois - Cérans - Foulletourte (72)

cerans - Journées du Patrimoine au Monument Buckmaster de Cérans Foulletourte (72) Empty
MessageSujet: Re: Journées du Patrimoine au Monument Buckmaster de Cérans Foulletourte (72)   cerans - Journées du Patrimoine au Monument Buckmaster de Cérans Foulletourte (72) Icon_minitimeVen 21 Sep - 15:56

Widowmakers a écrit:
Belle exposition Christian, merci de nous la partager,

Effectivement les tenues de déportés sont assez rare, nous en avons vus la première fois dans un musée sur le plateau du Vercors

C'est toujours très émouvant ...

Bsr Wido.

Comme tu le souligne c'est émouvant .

A chaque fois que je touche à ce tissu j'ai froid dans le dos, je repense à mon Paternel qui à était Déporté .

Ton musée c'est celui de Vassieux scratch

Hercule.
Revenir en haut Aller en bas
http://Hercule-Sacristain-Buclmaster.com/
roupette

roupette


Messages : 633
Date d'inscription : 28/01/2012
Age : 61
Localisation : st pair sur mer

cerans - Journées du Patrimoine au Monument Buckmaster de Cérans Foulletourte (72) Empty
MessageSujet: Re: Journées du Patrimoine au Monument Buckmaster de Cérans Foulletourte (72)   cerans - Journées du Patrimoine au Monument Buckmaster de Cérans Foulletourte (72) Icon_minitimeVen 21 Sep - 17:14

escuse moi hercule

pour les prisonniers de guerre ok MAIS j espere que c est de l humour pour la vache

car fernandel mangeait regulierement a la cantine cote obscure si tu vois ce que je veus dire

mais bravo pour ta passion

chris
Revenir en haut Aller en bas
Hercule

Hercule


Messages : 1360
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 69
Localisation : Dans le fond des bois - Cérans - Foulletourte (72)

cerans - Journées du Patrimoine au Monument Buckmaster de Cérans Foulletourte (72) Empty
MessageSujet: Re: Journées du Patrimoine au Monument Buckmaster de Cérans Foulletourte (72)   cerans - Journées du Patrimoine au Monument Buckmaster de Cérans Foulletourte (72) Icon_minitimeVen 21 Sep - 20:11

Merci à Toi roupette.
Revenir en haut Aller en bas
http://Hercule-Sacristain-Buclmaster.com/
roupette

roupette


Messages : 633
Date d'inscription : 28/01/2012
Age : 61
Localisation : st pair sur mer

cerans - Journées du Patrimoine au Monument Buckmaster de Cérans Foulletourte (72) Empty
MessageSujet: Re: Journées du Patrimoine au Monument Buckmaster de Cérans Foulletourte (72)   cerans - Journées du Patrimoine au Monument Buckmaster de Cérans Foulletourte (72) Icon_minitimeVen 21 Sep - 21:54

non il n y a pas de merci

quant c est bien fait il faut le dire c est tout .............

lol bref continuez .......................
Revenir en haut Aller en bas
thecrabe

thecrabe


Messages : 410
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 70
Localisation : 78 & 50

cerans - Journées du Patrimoine au Monument Buckmaster de Cérans Foulletourte (72) Empty
MessageSujet: Re: Journées du Patrimoine au Monument Buckmaster de Cérans Foulletourte (72)   cerans - Journées du Patrimoine au Monument Buckmaster de Cérans Foulletourte (72) Icon_minitimeMar 25 Sep - 10:06

Bonjour Hercule Reprenant la toile(forum capa)car absent depuis bien 2 mois sur celle-ci.Je constate via tes photos et reportages une passion et connaissance bien poussées,donc mon ami (si je puis dire cela) chapeaux-bas de ma part et je suis en accord avec le mail réponse de Roupette 21/09/2012 23:54
Revenir en haut Aller en bas
Hercule

Hercule


Messages : 1360
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 69
Localisation : Dans le fond des bois - Cérans - Foulletourte (72)

cerans - Journées du Patrimoine au Monument Buckmaster de Cérans Foulletourte (72) Empty
MessageSujet: Re: Journées du Patrimoine au Monument Buckmaster de Cérans Foulletourte (72)   cerans - Journées du Patrimoine au Monument Buckmaster de Cérans Foulletourte (72) Icon_minitimeMar 25 Sep - 13:38

Bonjour thecrabe.

Merci de ta réponse , c'est vrai que j'essaye d'être à 100 pourcent dans mes projets.

Pour l' Amitiée il y a pas de soucis ,au plaisir de te rencontrer un de ces jours .

Hercule.
Revenir en haut Aller en bas
http://Hercule-Sacristain-Buclmaster.com/
Contenu sponsorisé





cerans - Journées du Patrimoine au Monument Buckmaster de Cérans Foulletourte (72) Empty
MessageSujet: Re: Journées du Patrimoine au Monument Buckmaster de Cérans Foulletourte (72)   cerans - Journées du Patrimoine au Monument Buckmaster de Cérans Foulletourte (72) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Journées du Patrimoine au Monument Buckmaster de Cérans Foulletourte (72)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» journées du patrimoine au Mont Valérien 2012
» 70 ème Anniversaire de l 'arrestation des rédeaux Hercule -Sacristain -Buckmaster
» Journée du Patrimoine 16 & 17 Septembre 2017
» COTENTIN - AIRBORNE - PATRIMOINE - ASSOCIATION
» Journée du patrimoine Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association C.A.P.A :: ANNONCES EVENEMENTS :: Sorties extérieures-
Sauter vers: